La Municipalité a entamé en 2023 une démarche de planification par l’élaboration d’une étude stratégique de développement, visant à orienter le futur urbanistique de la Municipalité de Racine.
Cette étude propose une série d’actions, dont l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), destiné à métamorphoser le cœur du village en un espace à la fois dynamique et animé, tout en renforçant son attractivité.
Racine traverse une période de croissance stimulée par plusieurs projets majeurs tant à l’échelle locale que régionale. Face à ces dynamiques de développement, la Municipalité choisit de concentrer ses efforts sur l’un des derniers espaces non aménagés au centre du village. L’objectif est de structurer son développement de manière cohérente et durable, tout en répondant aux enjeux urbains actuels, tels que la densification, l’offre en logements, l’intégration de nouveaux espaces publics et l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Pourquoi un PPU ?
Le plan particulier d’urbanisme (PPU) est l’outil le plus complet afin de préciser la vision et les intentions d’aménagement de la Municipalité de Racine pour le développement stratégique du territoire. Il permet de répondre à d’importants enjeux environnementaux, de mise en valeur urbaine, de mobilité et de préservation du cadre de vie de la population actuelle et future. Il permettra donc d’encadrer et d’harmoniser les interventions, tant publiques que privées, qui prendront forme dans le secteur, et ce, pour les années à venir.
Projet L’Orée du Parc
Le 2 septembre 2025, la Municipalité de Racine a procédé à la présentation officielle du projet de développement L’Orée du Parc, lors de sa séance du conseil. Ce projet, situé dans le secteur de Grande Ligne, prévoit la construction d’habitations à densification adaptée, où les espaces verts et les déplacements de proximité seront pris en compte.