Matrice graphique
Cartes thématiques de la MRC du Val-Saint-François
L’équipe de géomatique de la MRC du Val-Saint-François a préparé plusieurs cartes afin d’informer les citoyens et visiteurs. Consultez ces cartes pour en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques du territoire et services offerts dans le Val-Saint-François. Visitez cette page fréquemment pour voir les nouvelles cartes qui s’y ajoutent !
Pour consulter le système d’information géographique (S.I.G.) de la MRC du Val-St-François, cliquez ici.
Permis et certificats
Pour faire la demande d’un permis, vous devez toujours remplir le formulaire de demande de permis approprié et le faire parvenir au Service de l’urbanisme.
Demande de permis en ligne
Pour faire une demande de permis veuillez le permis ci-dessous.
N.B. : Il est impossible de garantir l’obtention d’un permis avant qu’une demande officielle ne soit dûment remplie.
- Rénovation
- Démolition
- Nouvelle construction ou agrandissement
- Installation septique
- Aménagement d’une installation de prélèvement d’eau
- Déplacement de bâtiment
- Affichage/Enseigne
- Clôture ou haies
- Quai
- Ponceau
- Coupe d’arbres
- Poules urbaines
- Remaniement des sols
- Piscine et Spa
- Travaux en milieu humide ou riverain
- Construction pour un branchement à l’égout et/ou aqueduc
- Demande d’urbanisme
Rénovation
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1)plan d’implantation indiquant clairement la construction et sa localisation par rapport aux lignes de lot et aux bâtiments en place.
3-Un plan de la construction (élévations et plan).
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Démolition
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1)plan d’implantation indiquant clairement la construction et sa localisation par rapport aux lignes de lot et aux bâtiments en place.
3-Un (1) plan d’implantation indiquant clairement les dimensions de la construction et sa localisation par rapport aux lignes de lots *
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Nouvelle construction
Frais applicable : Les frais applicables devront être analysés selon la superficie habitable.
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1)plan d’implantation indiquant clairement la construction et sa localisation par rapport aux lignes de lot et aux bâtiments en place.
3- Un plan de la construction (élévations et plan).
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Installation septique
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Un (1) rapport préparé par un technologue ou un ingénieur (test de percolation)
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Aménagement d’une installation de prélèvement d’eau
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1) plan d’implantation, illustrant: La distance entre le prélèvement d’eau et l’installation septique (de la propriété et celle des voisins)
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Déplacement de bâtiment
Documents à fournir :
Plan d’implantation.
Formulaire de demande de permis;
Plan de construction à l’échelle;
Affiche/ enseigne
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Le croquis de l’enseigne avec dimensions et hauteur
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Clôture et haies
Documents à fournir :
Formulaire de demande de permis;
Quai
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Un (1) plan d’implantation indiquant clairement les dimensions du quai par rapport aux lignes de lot.
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Ponceau
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Un croquis indiquant les lignes de lots, les rues et le positionnement du ponceau.
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Coupe d’Arbres
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Un (1)plan d’implantation indiquant clairement la localisation de ou des arbres à abattre.
3- Une photo de ou des arbres à couper.
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Poules urbaines
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2- Un (1)plan d’implantation indiquant clairement les dimensions de la construction et sa localisation par rapport aux lignes de lot;
3-Un croquis du poulailler avec enclos.
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Remaniement des sols
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1) croquis, à l’échelle, de l’emplacement des travaux
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Piscine et spa
Documents à fournir :
Le formulaire de demande dûment complété;
Un (1)plan d’implantation indiquant clairement la localisation de la piscine ou du spa par rapport aux lignes de lot et aux bâtiments en place.
Travaux en milieu humide ou riverin
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
2-Un (1) croquis, à l’échelle, de l’emplacement des travaux
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Construction pour un branchement à l’égout et/ou aqueduc
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Demande d’urbanisme
Documents à fournir :
1- Le formulaire de demande dûment complété;
* L’inspecteur peut, afin de s’assurer de la conformité d’un projet, demander des documents supplémentaires.
Achat d’un terrain ou d’une propriété
Pour bien choisir le terrain ou la propriété que vous désirez acheter, il est important de vérifier toutes les informations pertinentes sur la propriété visée auprès du Service de l’urbanisme de la Municipalité de Racine, par exemple :
- Le zonage autorise-t-il l’usage que vous prévoyez y faire?
- La grandeur du terrain respecte-t-elle les normes?
- Existe-t-il des conditions particulières pour l’obtention de permis de construction (PIIA)?
- Existe-t-il des contraintes physiques telles qu’un cours d’eau, un milieu humide, une zone de mouvement de masse, une voie ferrée ou une servitude qui pourraient nuire ou empêcher la construction?
- Le lot a-t-il fait l’objet d’un permis de lotissement?
- Le terrain fait-il partie d’un projet de lotissement approuvé par la Municipalité?
- Le terrain visé possède-t-il un accès suffisant donnant sur un chemin municipal ou privé?
- La propriété est-elle munie d’une installation septique répondant aux normes?
- Si un bâtiment existe déjà, est-il conforme à l’usage que vous voulez en faire?
N.B. : Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain ou de la propriété, et que vous désirez des informations qui ne sont pas déjà publiques, il vous faudra une procuration écrite de la part du propriétaire pour avoir accès aux informations contenues dans le dossier. La Municipalité ne pourra divulguer quelconque information si le cas est échéant (en référence à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels).
Propriétés particulières
- Dérogation mineure
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
- Lotissement et opérations cadastrales
- CPTAQ – Commission de protection du territoire agricole du Québec
La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu duquel le conseil municipal peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement.
Une dérogation mineure n’est surtout pas :
- Un incitatif à ne pas respecter les règlements;
- Une façon de contourner la réglementation;
- Un moyen de légaliser une erreur survenue lors de la construction.
Pour déposer une demande
La demande de dérogation mineure doit être présentée au Service de l’urbanisme. Il faut soumettre le formulaire de demande ainsi que les frais exigibles. Vous pourrez également joindre une lettre explicative si vous désirez.
D’autres documents peuvent aussi être exigés selon la nature de la demande. Afin de discuter de votre projet, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme, par téléphone au 450-532-2876 poste 103 ou par courriel au urbanisme@racine.ca.
Formulaire de demande de dérogation mineure
Une fois votre demande reçue, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) aura à émettre une recommandation pour chacune des demandes afin de la soumettre au conseil municipal. Étant donné qu’une dérogation peut être « mineure » dans certaines situations et « majeure » dans d’autres, chaque dossier sera évalué individuellement.
Critères d’évaluation d’une demande de dérogation mineure
Dans le cas où des travaux ont fait l’objet d’un permis de construction et ont été effectués de bonne foi, une demande de dérogation mineure est recevable.
Une dérogation mineure au règlement de zonage ou de lotissement doit respecter les objectifs du plan d’urbanisme.
Une dérogation mineure ne peut être accordée que si l’application du règlement de zonage ou de lotissement a pour effet de causer un préjudice sérieux à la personne qui la demande.
Une dérogation mineure ne peut être accordée si elle porte atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leur droit de propriété.
Une dérogation mineure peut être accordée à l’égard de travaux en cours ou déjà exécutés, dans le cas où ces travaux ont fait l’objet d’un permis de construction et ont été effectués de bonne foi.
Le Comité consultatif d’urbanisme (C.C.U.) est chargé d’assister le Conseil municipal dans l’élaboration et le suivi de sa politique d’urbanisme.
Il étudie, fait des recherches et soumet des recommandations sur tous les sujets et tous les documents que lui soumettra le conseil relativement à l’urbanisme, au patrimoine, à l’esthétique urbaine, le zonage, le lotissement, l’affichage, les dérogations mineures, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les plans d’aménagement d’ensemble et les sentiers récréatifs du plan d’aménagement intégré.
Le Comité doit formuler un avis sur toute demande de dérogation mineure, tout plan d’implantation et d’interprétation architecturale et tout plan d’aménagement d’ensemble, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Il fait rapport au Conseil municipal de ses observations et recommandations en vue du développement et de l’utilisation la plus rationnelle du territoire de la Municipalité;
Le Comité est chargé d’étudier les avant-projets de lotissement et d’en faire rapport au conseil.
Il évalue le contenu du plan d’urbanisme et des règlements d’urbanisme, en considérant l’évolution du contexte, les besoins municipaux, le schéma d’aménagement de la MRC, et propose les modifications conséquentes et des projets additionnels de règlements, s’il y a lieu.
Les études, recommandations et avis du Comité sont soumis au Conseil municipal sous forme de procès-verbaux portant les signatures du président et du secrétaire du Comité.
Un lotissement ou une opération cadastrale consiste en la modification d’un ou de plusieurs lots sur le plan cadastral du Québec. Toutes demandes telles que la division et/ou re-division, modification ou annulation de lots doivent être faites auprès d’un arpenteur géomètre.
Votre arpenteur géomètre pourra faire parvenir votre demande à la municipalité. Celle-ci s’assurera que toutes les modifications apportées sont conformes aux règlements municipaux. Un permis municipal sera émis si c’est le cas. Ce permis municipal sera nécessaire à votre arpenteur géomètre afin d’envoyer la demande officielle de modification au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.
N.B. : Prendre note que si votre propriété est située en zone agricole, une demande d’autorisation doit être fait auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec avant de pouvoir apporter toutes modifications au cadastre du Québec.
De façon générale, lorsqu’une propriété est située dans une zone agricole, une municipalité ne peut délivrer un permis de construction, de lotissement ou de changement d’usage à moins que le propriétaire puisse obtenir une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) par le biais d’une demande CPTAQ.
Pour déclarer un droit
Vous devrez faire parvenir tous les documents appuyant votre déclaration de droit au Service de l’urbanisme qui devra compléter une section du formulaire de la CPTAQ. Le Service de l’urbanisme acheminera votre déclaration à la CPTAQ.
Pour déposer une demande d’autorisation
Les documents nécessaires pour déposer votre demande à la CPTAQ devront être acheminés au Service de l’urbanisme. Cette demande devra faire l’objet d’une recommandation du conseil municipal avant d’être acheminée à la CPTAQ. Le Service de l’urbanisme acheminera votre demande d’autorisation à la CPTAQ une fois la résolution disponible.
Afin de discuter de votre projet, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme, par téléphone au 450-532-2876 poste 103 ou par courriel au urbanisme@racine.ca.
Installation septique
La municipalité assure la vidange des installations septiques par l’entremise d’un entrepreneur, une fois aux deux ans pour une résidence . Seuls les propriétaires concernés par la vidange de leur installation septique cette saison seront avisés par écrit par la municipalité quelques semaines avant la date prévue de la vidange.
Quant aux fosses de rétention (scellées), celles-ci doivent être vidangées au besoin. La Municipalité ne prend plus en charge la vidange de ces fosses mais a négocié un prix préférentiel chez Environ 5 de Roxton Pond à 1-855-368-4765.
Période de vidange systématique Secteur A
en septembre pour l’année 2025
Étapes à suivre
- Réception de l’avis de vidange quelques semaines avant la date prévue de la vidange
- Préparation des lieux en dégageant 15 cm (6 pouces) autour des couvercles
- Libre accès à la propriété et à la voie d’accès (barrières déverrouillées, animaux attachés, etc.)
- Repère visuel de l’emplacement de la fosse (ex. drapeau, réflecteur, etc.)
- Vidange de l’installation septique si toutes les consignes sont respectées
- Accroche-porte laissé au propriétaire l’avisant de la réalisation de la vidange
- Installation septique vidangée
Le MELCC a mis à la disposition des propriétaires d’installations septiques un guide des bonnes pratiques.
Carte des secteurs

Municipalité de Racine
145 route 222
Racine (QC)
J0E 1Y0
Téléphone : 450-532-2876
Courriel : reception@racine.ca
En cas d’urgence : 911
Heures d’ouverture
L: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
M: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
M: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
J: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
V: 10h00 à 12h00