Candidats

Candidats

Les citoyens désirant se présenter comme candidat pour les élections 2021 doivent remplir une déclaration de candidature présente dans cette section.

La liste des candidats se présentant aux élections municipales de 2021 est mise à jour quotidiennement jusqu’au 1er octobre 2021 à 16 h 30.

Poste de maire

xx

District #1

District #2

xxx

District #3

xxx

District #4

xxx

District #5

xxx

District #6

xx

Déposer sa candidature pour l’élection municipale 2025

Avant de déposer sa candidature, il faut prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les déclarations de candidature doivent être déposées entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 au bureau de la présidente d’élection.

Voici quelques articles de la Loi concernant spécifiquement les personnes intéressées à déposer leur candidature.

  • Art.46 :
    Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.
  • Art.153 :
    La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédent celui fixé pour le scrutin. 
  • Art.154 :
    La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyée de son serment, de son éligibilité.
  • Art.157 :
    La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier ou le numéro de poste.À la Ville de Bromont, il s’agit du district électoral.
  • Art.159 :
    La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.
  • Art.160 :
    La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité :À la Ville de Bromont, le nombre est de 10 pour le poste de maire et de conseiller.Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms (environ 5) pour tenir compte d’erreurs possibles.En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.
  • Art.161 :
    La personne qui entend poser sa candidature et la personne qu’elle désigne à cette fin sur la déclaration de candidature sont les seules autorisées à recueillir les signatures d’appui.
  • Art.162 :
    La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connait les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité.
  • Art.166 :
    Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration dont la production a été acceptée.
  • Art.167 :
    Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.

Pour toutes questions concernant le financement électoral :  Bureau du Directeur général des Élections du Québec.

Règles d’affichage électoral

Période d’affichage
L’affichage est permis à partir du 17 septembre 2025. Les affiches devront être retirées le 22 novembre, à défaut de quoi la municipalité peut les faire enlever aux frais du parti ou du candidat.

Une affiche apposée sur un poteau
L’affichage est permis sur les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique à la condition que l’on respecte certaines clauses.

Une affiche apposée sur une maison privée
Le droit de maintenir ou d’enlever l’affiche appartient au propriétaire de la maison.

Un panneau réclame situé sur un terrain privé
Le droit de maintenir ou d’enlever l’affiche, le panneau réclame ou l’enseigne appartient au propriétaire du terrain. Le président d’élection ne peut intervenir. S’il y a plainte, elle est acheminée au corps policier compétant ou le plaignant porte plainte lui-même au corps policier.

L’implantation d’affiches, de panneaux réclames ou d’enseignes est particulièrement interdite aux endroits ou à même les éléments suivants :

  •  les édifices appartenant au gouvernement, aux organismes publics, aux sociétés d’État, aux municipalités et aux commissions scolaires;
  • les monuments, les sculptures, les arbres, les bouches d’incendie, les ponts, les viaducs et les pylônes électriques;
  • les abribus et les bancs publics sauf s’ils disposent d’un espace prévu à cette fin, auquel cas l’affichage doit se faire selon les modalités applicables;
  • l’emprise, contiguë à un immeuble résidentiel, d’une voie publique.

Aucune bannière ou banderole ni drapeau ne peuvent être fixés sur des poteaux utilisés à des fins d’utilité publique.

Information

Lyne Gaudreau
Directrice générale-greffière-trésorière
Présidente d’élection

145 route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0
450 532-2876
Joindre par courriel

Municipalité de Racine

145 route 222
Racine (QC)
J0E 1Y0

Téléphone : 450-532-2876
Courriel : reception@racine.ca

Heures d’ouverture

L: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
M: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
M: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
J: 10h00 à 12h00 – 13h00 à 16h
V: 10h00 à 12h00

Alertes municipales

Soyez le premier informé !

Retour en haut